Santé, Santé et bien être - Technicien dentiste équin conventionné à Agen 47000 (Lot-et-Garonne) - Agen

Technicien dentiste équin conventionné à Agen 47000 (Lot-et-Garonne)

Fanny Quervet Technicien Dentiste Equin


Téléphone

E-mail

Voir le site

Adresse

5, Boulevard de la République, Agen, Lot-et-Garonne, 47000, France

Technicien dentiste équin conventionné à Agen (47000 en Lot-et-Garonne)
Technicien dentiste équin est le terme employé pour désigner le professionnel qui suit et maintient la santé dentaire des équidés et des chevaux en particulier. C’est un métier qui n’est pas commun et qui est même souvent méconnu. Pourtant, il faut bien s’occuper également de la dentition de nos amis les chevaux... C’est la mission du technicien dentiste équin. Et si vous habitez Agen, en Lot-et-Garonne (47000) et que vous possédez un ou plusieurs chevaux, un technicien dentiste équin conventionné se trouve sur votre secteur géographique. Pour en savoir plus sur cette profession particulière, lisez ces quelques renseignements.

QU’EST-CE QU’UN TECHNICIEN DENTISTE ÉQUIN CONVENTIONNÉ ?

Le métier de technicien dentiste équin conventionné 

Si vous êtes propriétaire d’un cheval ou d’un haras, vous savez sans doute que la dentition des chevaux (ou autres équidés d’ailleurs), doit être suivie à partir de leur deuxième année et c’est le rôle principal d’un expert comme votre technicien dentiste équin conventionné à Agen. Non seulement il vérifie et maintient la bonne santé bucco-dentaire de vos animaux, mais il peut aussi pratiquer des interventions de confort si nécessaire.
C’est un métier qui se compose de plusieurs volets et gestes très techniques, qui nécessitent une formation bien spécifique.

Dans quels cas faire appel à un technicien dentiste équin conventionné ?

Parmi toutes les tâches qui peuvent être exécutées par votre technicien dentiste équin conventionné à Agen, il y a bien sûr le contrôle de la dentition et de l’absence d’anomalies susceptibles de survenir et de perturber le bien-être de l’animal.
Au-delà de cette vérification systématique, l’acte de nivellement des dents fait partie de l’entretien récurrent de la dentition de l’équidé, pratiqué par votre technicien dentiste équin conventionné. Le nivellement doit permettre à l’animal de mastiquer correctement, sans aucune contrainte.
Votre technicien dentiste équin conventionné va également procéder à une homogénéisation de la table dentaire de l’animal, avec toutes les interventions éventuelles de modification qui vont avec cet acte.
Il peut aussi pratiquer ce que l’on nomme l’odontologie sportive, qui consiste à corriger la forme de certaines dents, pour mieux adapter la bouche du cheval au mors.

LA FORMATION DE VOTRE TECHNICIEN DENTISTE ÉQUIN CONVENTIONNÉ À AGEN

Les études de votre technicien dentiste équin conventionné à Agen

Un technicien dentiste équin conventionné à Agen ou ailleurs, n’est pas forcément un vétérinaire. Certes, il y a des vétérinaires qui pratiquent la dendisterie équine, mais pour être technicien dentiste équin, l’école vétérinaire n’est pas obligatoire.
En revanche, il faut bien suivre une formation diplômante spécifique à ce métier, dans un centre agréé par l’organisme référent, la Fédération Française des Techniciens Dentaires Équins (FFTDE). Cette formation est accessible aux titulaires d’un Bac (ou équivalent), ayant au moins 18 ans, pour une durée minimale de 18 mois, avec 450 heures de cours assurés.
Le programme se compose de cours d’anatomie générale et dentaire, de cours de physiologie digestive, de pathologie dentaire, d’odontologie, complétés par une large part de stages pratiques. Des informations sont également délivrées sur la partie administrative du métier de technicien dentiste équin conventionné.
Pour devenir technicien dentiste équin conventionné, comme celui que vous pouvez consulter à Agen, vous devez aimer les équidés, être prêt à vous déplacer souvent, être patient, réfléchi, observateur et à l’écoute.

La législation appliquée au métier de technicien dentiste équin conventionné

Le terme conventionné, appliqué au métier de technicien dentiste équin, signifie qu’il est reconnu par la FFTDE comme pouvant pratiquer cette profession, selon les compétences requises, comme votre technicien dentiste équin à Agen.
Il faut savoir cependant que, même s’il n’est pas nécessaire d’être vétérinaire pour devenir technicien dentiste équin conventionné, cette profession et l’ensemble des actes qu’elle peut englober, sont encadrés par des règles et des lois.

 



Fanny Quervet Technicien Dentiste Equin