Formation, écoles - Centre de formations et orientations BTS et BAC +2 BAC +3 à Albi (81000) Tarn occitanie - ALBI

Centre de formations et orientations BTS et BAC +2 BAC +3 à Albi (81000) Tarn occitanie

École supérieure Occitane


Téléphone

E-mail

Voir le site

Adresse

Zone Albitech, 17 rue Gustave Eiffel , ALBI, Occitanie, 81000, France

Centre de formations et orientations BTS et BAC +2 BAC +3 à Albi (81000) Tarn occitanie. Lorsque l’on est en situation de préparer son orientation et sa formation et que l’on souhaite atteindre un niveau bac+2 ou bac+3, le BTS est une solution fréquemment envisagée. Si vous habitez Albi, dans le Tarn, il existe d’excellentes écoles qui vous permettront de préparer un BTS dans de très bonnes conditions. La région Occitanie n’est pas démunie en termes d’établissements réputés qui proposent des BTS dont les débouchés attirent les bacheliers. Mais un BTS n’est pas forcément une fin en soi… Il peut être l’ouverture vers une filière qui peut vous amener très loin dans de longues études…Mais dans l’objectif d’aboutir à un super boulot pour la vie !

LES CONDITIONS D’ADMISSION À UN BTS

Pour être admis à un BTS, il faut bien sûr suivre le circuit d’inscription légal que tous les lycéens qui passent leur bac connaissent… Il faudra donc commencer par renseigner ses vœux sur l’application mise en place par le Ministère de l’Éducation et l’admission définitive sera conditionnée à l’obtention du bac… Mais ce n’est pas tout…
Vous allez devoir également compléter un dossier d’inscription, écrire une lettre de motivation et passer des tests d’admission. Si vous avez réussi toutes ces étapes, vous pourrez atteindre le stade de l’entretien de motivation : comme un entretien d’embauche, il va servir à tester vos motivations. Il peut être décisif si le nombre de places disponibles dans le BTS que vous avez choisi est atteint et que vous êtes en concurrence avec un autre candidat… Pensez-y lorsque vous passerez cet entretien !

LES DIFFÉRENTS BTS PROPOSÉS PAR VOTRE ÉCOLE À ALBI (DANS LE TARN)

On dit que le BTS (brevet de technicien supérieur) est un cursus « professionnalisant ». Il permet effectivement d’obtenir un diplôme reconnu et apprécié des employeurs, en suivant un circuit court de bac+2 à bac+3. Il est possible de suivre le cursus classique de cours ou d’opter pour un BTS en alternance, recommandé si vous choisissez la formation professionnelle courte.
A l’heure où l’orientation est une période très délicate et que l’on n’a vraiment pas envie de se tromper, le BTS peut être la solution idéale pour avoir un peu plus de temps afin d’affiner ses futurs choix.
Dans ce cas, tel que vous le permet votre établissement à Albi, optez dans un premier temps pour un BTS dans le secteur qui vous attire le plus.
Les BTS les plus courus concernent les domaines de la communication, de la comptabilité et des finances, de la banque et des assurances, de l’informatique, de l’immobilier, de l’industrie, de l’hôtellerie et de la restauration et de l’optique… Mais vous pouvez trouver tous les types de BTS, cette liste n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à vous renseigner.

LES DÉBOUCHÉS DE VOTRE BTS À ALBI

Comme nous l’avons précisé le BTS est un diplôme apprécié par de nombreux employeurs, parce qu’il débouche sur une véritable formation professionnelle, particulièrement lorsqu’il est effectué en alternance (partie théorique en cours et pratique en entreprise). Mais le BTS peut ouvrir de nouvelles portes et déboucher sur un enseignement supérieur. La multiplicité et la variété des BTS, permettent de se diriger vers des études complémentaires dans des secteurs très divers. N’hésitez donc pas à viser plus haut, votre diplôme vous autorisera parfois à sauter une première année, en passantà un niveau universitaire plus élevé.

ALBI (81000) DANS LE TARN, EN RÉGION OCCITANIE

Albi, cité occitane, est la principale ville du département du Tarn. Albi appartient au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle est connue pour être une cité épiscopale. Son centre-ville historique, sa cathédrale fortifiée et ses constructions en briques rouges, qui lui ont valu le surnom de ville rouge, méritent le détour.
Albi est aussi idéalement située en Occitanie, à moins d’une heure de Toulouse, tout près de la région Aquitaine.

 



École supérieure Occitane