chirurgien spécialiste orthopédiste paris 15ème

DR JEAN MICHEL CHIRURGIEN DU DOS


Téléphone

E-mail

Site Web

Adresse

64 rue Labrouste, PARIS, ILE DE FRANCE, 75015, France

Un chirurgien spécialiste en orthopédie à Paris 15ème , on entend souvent parler de chirurgien orthopédiste sans savoir exactement ce que cette spécialité médicale recouvre en détail. On situe parfois grossièrement ces professionnels très pointus dans la réalisation de la chirurgie des pieds ou des jambes, alors que c’est un métier beaucoup plus vaste qui ne se limite pas aux soins des membres inférieurs, ni exclusivement à la chirurgie… Et aujourd’hui, vous souhaiteriez lever le voile sur ce que fait précisément le chirurgien spécialiste en orthopédie que vous devez consulter très prochainement à Paris 15ème, sur recommandation de votre médecin traitant. Nous vous en disons plus sur cette spécialité extrêmement minutieuse qu’est la chirurgie orthopédique.

LA CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE

La chirurgie orthopédique se divise en deux grandes spécialités. On y trouve les chirurgiens orthopédistes spécialistes de la chirurgie des membres ou du dos et les orthopédistes-orthésistes qui gèrent la création des prothèses orthopédiques.
Le professionnel que vous devez consulter dans le 15ème arrondissement de Paris est spécialiste de la chirurgie des membres. Il soigne les problèmes de fonctionnement des genoux, des pieds, de la hanche, mais aussi de la main, de l’épaule, du coude et de tout ce qui touche au dos ou à la colonne vertébrale.
Son rôle consiste tout d’abord à poser un diagnostic, après une première visite médicale de découverte. Il peut alors vous demander d’effectuer des examens complémentaires afin d’affiner ou confirmer son diagnostic (radio, scanner, IRM, prélèvement,…).
Après cette phase, c’est une prise en charge qui vous est proposée. Il peut s’agir d’une chirurgie, comme d’un traitement médicamenteux ou rééducatif. Le suivi de l’évolution de votre affection est également effectué par votre chirurgien orthopédique.
En résumé, la chirurgie orthopédique a pour vocation d’apporter une solution réparatrice aux anomalies et traumatismes divers du système locomoteur humain, comprenant les os, les muscles, et tout ce qui les relie (ligaments, articulations, tendons, nerfs).

QUAND ET COMMENT CONSULTER UN CHIRURGIEN ORTHOPÉDIQUE ?

Avant tout, votre chirurgien orthopédique du 15ème arrondissement de Paris collabore en amont avec de nombreux autres spécialistes médicaux, tels que des médecins généralistes, des kinésithérapeutes, des pédiatres, des médecins et chirurgiens du sport, des gériatres, voir des oncologues ou autres chirurgiens spécialisés.
En effet, lorsque vous consultez un chirurgien orthopédique tel que celui avec lequel vous avez un rendez-vous, dans le 15ème arrondissement de Paris, vous êtes la plupart du temps dirigé vers lui par un autre praticien.
Lors de cette première visite, votre chirurgien orthopédique spécialiste posera son diagnostic (après d’éventuels examens complémentaires).
Dès que le diagnostic sera avéré, si une chirurgie est indispensable, il vous informera en premier lieu. Il établit ensuite un bilan préopératoire pour déterminer la meilleure technique à utiliser pour votre cas et les modalités de l’anesthésie indispensable.
À ce moment-là, il vous informera sur le procédé chirurgical qu’il a choisi, les modalités de l’intervention, son déroulement, ses risques, la durée d’hospitalisation et de convalescence possible.
Puis viendra l’étape de l’opération à laquelle il procèdera de bout-en bout, avec la méthode la plus performante et la moins invasive possible. Un suivi post-opératoire sera alors nécessaire, doublé parfois d’une prescription de rééducation
Plusieurs types d’interventions chirurgicales orthopédiques peuvent être réalisés par votre chirurgien du 15ème arrondissement de Paris, comme la réparation des fractures osseuses, la chirurgie des articulations, des tendons ou des ligaments, la chirurgie des traumatismes de la main ou la pose de prothèses (de hanche ou genou pour les plus connues, mais elles peuvent concerner toutes les articulations).
Il existe toutefois une exception de taille à ce descriptif. Effectivement un chirurgien orthopédique peut souvent être amené à soigner des traumatismes liés à des urgences telles que des accidents (de la circulation par exemple). Dans ce cas, les premières étapes de la consultation ont rarement lieu d’être.

 



DR JEAN MICHEL CHIRURGIEN DU DOS