Antiquaire brocanteur achat d'objet d'occasion à Fabrègues (34) Hérault

Brocante antiquités Roques


Téléphone

E-mail

Site Web

Adresse

13 avenue georges clemenceau RN113, Fabregues, Occitanie, 34690, France

Antiquaire brocanteur, achat d’objets d’occasion à Fabrègues (34 Hérault)
On connaît généralement très mal le métier d’antiquaire brocanteur, qui véhicule l’image floue d’un travail un peu louche, parfois à la limite de la légalité. De fait, on hésite toujours à faire appel à un antiquaire dès qu’il s’agit de vendre des objets de valeur… Pourtant, l’activité des antiquaires brocanteurs est très surveillée… Et telle qu’elle est pratiquée par votre antiquaire brocanteur à Fabrègues (34 Hérault), notamment pour l’achat d’objets d’occasion, elle vous met à l’abri de toute supercherie. Pour en savoir plus sur cette profession, ses objectifs, sa règlementation et les services qu’elle peut vous rendre, suivez le guide.

LE MÉTIER D’ANTIQUAIRE BROCANTEUR ET L’ACHAT D’OBJETS D’OCCASION À FABRÈGUES (34 HÉRAULT)

Que fait exactement votre antiquaire brocanteur à Fabrègues ?

L’antiquaire brocanteur est un professionnel qui vit de l’activité d’achat et de revente d’objets d’occasion, meubles, bijoux, objets d’art ou de décoration, argenterie, vaisselle, linge,… Tous ces achats sont le plus souvent effectués auprès de particuliers qui souhaitent vendre des objets pour diverses raisons.
Certains antiquaires brocanteurs ont une spécialité et s’intéressent exclusivement à ce domaine (par exemple meubles d’une époque bien précise).
Ces experts possèdent des connaissances avancées en termes d’objets d’art.
Votre antiquaire brocanteur à Fabrègues a trois rôles liés les uns aux autres :
- Il prospecte et recherche des objets d’occasion et/ou de valeur à acheter. Pour cela, il arpente les vide-greniers, les marchés aux puces ou les salles de vente, à la recherche de la perle rare ;
- Il réalise des estimations d’objets pour des particuliers qui font appel à lui ;
- Il effectue la revente des biens achetés. Il peut aussi, si cela fait partie de ses compétences, restaurer ses trouvailles avant de les mettre en vente dans son magasin ou son entrepôt.

Antiquaire brocanteur, une profession très règlementée

L’antiquaire brocanteur, comme votre expert à Fabrègues, doit respecter une législation stricte.
Il est avant tout immatriculé au registre du commerce pour son activité professionnelle. Il doit ensuite demander son inscription sur le registre des revendeurs d’objets mobiliers usagers.
L’autre obligation légale est la tenue d’un registre de police (ou registre de brocante), qui répertorie très précisément tous les objets d’occasion acquis (avec une description détaillée), l’identité et toutes les coordonnées du vendeur, ainsi que le prix d’achat et le mode de paiement, en ne laissant aucune place à la falsification… Ceci dans le but de tracer l’origine précise de chaque objet et d’éviter tout risque de recel.

QUAND FAIRE APPEL À VOTRE ANTIQUAIRE BROCANTEUR À FABRÈGUES ?

L’achat d’objets d’occasion par votre antiquaire brocanteur à Fabrègues

Vous pouvez être amené à faire appel à votre antiquaire brocanteur à Fabrègues si vous vous trouvez au cœur d’une succession et que vous devez vider la maison dont vous avez hérité ou même si vous déménagez et changez vos meubles. Dans ce cas, votre antiquaire brocanteur pourra être amené à réaliser l’achat de certains objets d’occasion.
Il est aussi possible que vous souhaitiez vous séparer de certains bijoux anciens, simplement pour un besoin de liquidité. Votre antiquaire brocanteur sera l’interlocuteur idéal pour cela.

L’estimation d’objets, meubles ou bijoux anciens par votre brocanteur antiquaire à Fabrègues

Parfois, sans avoir un désir particulier de vendre ou de vous débarrasser de certains objets, vous avez simplement l’envie d’en connaître la valeur et là encore, votre antiquaire brocanteur à Fabrègues vous sera bien utile, puisque c’est l’une des missions qu’il assure au quotidien : intervenir afin d’estimer la valeur des objets que vous lui présenterez, en utilisant ses connaissances en histoire de l’art.
Il peut, après une estimation, vous proposer l’achat de pièces qui l’intéressent particulièrement, mais vous serez le seul à décider si vous êtes prêt à vous séparer de ces biens d’occasion.

 



Brocante antiquités Roques